Formation paramoteur Volc’Envol

Le paramoteur c’est la liberté... la vraie ! L'ensemble de l’équipement tient en deux valises ! Vous pouvez décoller d’un simple terrain plat... Le monde alors vous appartient ! Evadez-vous et pilotez vos rêves de découverte ! Faites le plein d’images inoubliables, de paysages à couper le souffle et de rencontres.

Tout le monde peut pratiquer le paramoteur à titre individuel, à partir de l’âge de 15 ans, minimum requis pour passer le brevet. Il n’y a pas de limite supérieure. Une condition physique moyenne suffit pour courir une dizaine de mètres avec un poids de 20 kg sur le dos. Les personnes qui souhaitent éviter cet effort préféreront les chariots.

Formation en paramoteur

Nos différentes formations

1/2 journée découverte

Venez découvrir le paramoteur à travers cette 1/2 journée découverte. Familiarisez-vous avec le paramoteur, manipulez l’aile au sol, testez la poussée du moteur.

Et pour terminer, envolez vous pour un baptême de 10 minutes en chariot biplace !

 

*100€ de réduction sera décompté si vous intégrez par la suite notre formation complète au brevet de pilote.

220 € 1/2 journée

Formation de pilote paramoteur

Formation au paramoteur en décollage à pied amenant jusqu’à l’autonomie complète.

 

• Cours théoriques en vue de l'obtention du brevet de pilote.

• Cours de météorologie et aérologie.

• Manoeuvres de sécurité.

• Maîtrise de la voile au sol.

• Pliage de la voile.

• Gestion du moteur au sol et visite pré-vol.

• Maîtrise de la course d’envol.

• Une dizaine de vols solo avec guidage radio.

• Exercices de pilotage en vol.

 

A l’issue de cette formation, après autorisation remise par l’instructeur formateur et après obtention du brevet théorique, vous pourrez voler en toute légalité avec un matériel approprié et immatriculé.

Les séances supplémentaires seront facturées 90€ avec votre matériel personnel, ou au tarif d'une séance de remis à niveau avec le matériel de l'ecole.
Réduction sur matériel si achat après votre 1er vol et poursuite de votre formation sur celui-ci* .
 *Réduction à déduire sur matériel acheté à l'école.

1600 € 25 séances (valable 6 mois)

Séance de remise à niveau

Séance pour reprendre le vol avec un maximum de sécurité et en totale sérénité suite à une longue pause ou à une perte de confiance.

 

Ces séances ne s’adressent qu’aux pilotes déjà brevetés.

130 € Séance de 3 heures

Tarif Spécial Parapentiste

Formation destinée aux parapentistes detenteurs du brevet de pilote FFVL.

Formule de même nature que la formation complète mais accélérée car le parapentiste maîtrise déjà la voile au sol et en vol.

 

Les séances supplémentaires seront facturées 90€ avec votre matériel personnel, ou au tarif d'une séance de remis à niveau avec le matériel de l'école.

 

950 € 10 séances (valable 6 mois)

Formation pilote paramoteur chariot

Formation complète en chariot paramoteur.

Le même déroulé pratique que le décollage à pied mais sur des roues.

La formation est composée de plusieurs phases d'apprentissage : gonflage de la voile , maitrise et roulage sous la voile , accoutumance moteur , vol pédagogique en biplace , vols seuls à bord en guidage radio jusqu'à l'autonomie.

Les séances supplémentaires seront facturées 90€ avec votre matériel personnel, ou au tarif d'une séance de remis à niveau avec le matériel de l'école.
Réduction de 3% sur matériel si achat après votre 1er vol et poursuite de votre formation sur celui-ci *.
*Réduction à déduire sur matériel acheté à l'école.

1700 € 25 séances (valable 6 mois)

QUALIFICATION EMPORT DE PASSAGER

Pour pilotes brevetés, justifiant d'une expérience suffisante de 50h de vol minimum et d'une une aisance particulière.

La durée de la formation est de 3 jours .

Dans le cas ou le pilote a besoin d’exercices supplémentaires pour atteindre une maitrise totale afin d'emmener ses futures passagers en toute sécurité, il lui sera demandé 90€ par demi-journée supplémentaire.

550 € 3 jours
Formation en paramoteur

Comment ça se passe ?

La pratique

La partie pratique consiste à apprendre d’abord à « gonfler » la voile au sol. Face au vent, dos au vent, ces exercices sont importants pour une parfaite maîtrise de votre voile au décollage, à l'attérissage mais aussi pendant un vol en paramoteur.
Après ces différents exercices, vient la phase de maîtrise du moteur. À l'aide d'un portique, sur votre sellette et avec un moteur dans le dos, vous apprendrez au sol à vous comporter comme en vol (installation sellette, virage, gestion des gaz etc.).

Le premier décollage

Après l'apprentissage de la voile et la maîtrise du moteur, vous êtes maintenant prêt(e) à voler.
Le moment tant attendu est enfin arrivé !

Des exercices en vols seront bien entendu nécessaires afin d'acquérir les réflexes de pilotage ainsi que les phases de décollage et d'atterrissage. Une fois ces exercices en vol terminés, un examen pratique sera effectué, sous le contrôle d'un instructeur, pour la délivrance du brevet.

Enfin vous serez libres de voler quand bon vous semble.

Une formation complète

Une formation complète : de la maîtrise de la voile et du moteur au sol et en vol, en passant par l'obtention du brevet de pilote, jusqu'au vol en totale autonomie.

Formation au paramoteur en décollage à pied ou en charriot.

• Cours théoriques en vue de l'obtention du brevet de pilote.

• Cours de météorologie et aérologie.

• Manoeuvres de sécurité.

• Maîtrise de la voile au sol.

• Pliage de la voile.

• Gestion du moteur au sol.

• Maîtrise de la course d’envol.

• Une dizaine de vols solo avec guidage radio.

• Exercices de pilotage en vol.

A l’issue de cette formation, après autorisation remise par l’instructeur formateur et après obtention du brevet théorique, vous pourrez voler en toute légalité avec un matériel approprié et immatriculé.

Une formation sérieuse

En France, la pratique du paramoteur est réglementée. Pour voler légalement, il est nécessaire de détenir un brevet de pilote composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La formation est dispensée par un instructeur de paramoteur agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

L’activité paramoteur est structurée par la FFPLUM (Fédération Française de Planeur Ultra-Léger Motorisé), agrée par le Ministère des Sports.

Elle bénéficie aussi d’une délégation de l’Etat, pour la gestion des activités ULM dans la pratique sportive. La FFPLUM garantit, un renforcement de la sécurité et un enseignement de qualité.